Exposition temporaire

Exposition temporaire

Au CIAP La Tuilerie, un espace est dévolu à la présentation d’expositions temporaires. Il permet de développer chaque année des sujets évoqués dans l’exposition permanente. 

Exposition gratuite. Aux horaires d’ouverture du CIAP La Tuilerie.

En 2022, 3 expositions temporaires sont proposées :

Du 12 avril au 2 juin
Exposition "La ville en jeux"

Venez découvrir une exposition-atelier pour jouer et apprendre à mieux connaître la ville, l’architecture et le patrimoine à travers des jeux pédagogiques rarement réunis et accessibles au grand public.
Expérimentation et manipulation en autonomie ou avec un médiateur lors des ateliers et les mercredis matins : jeux de construction, de plateau, de cartes, maquettes, briques en carton en taille réelle, etc.
Enfants, adultes, familles… vous êtes tous les bienvenu-e-s !

Exposition conçue et produite par la Compagnie des rêves urbains (Marseille).

Du 4 juin au 17 juillet
Exposition "Mon cher canal"

Les PEP18 et le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire se sont associés pour proposer aux adolescents de l’Institut Médico-Éducatif de Saint-Amand-Montrond en situation de handicap mental et aux adultes du Relais 18 de Bourges de participer respectivement à un atelier photo et à un atelier de réalisation de film vidéo.

Accompagnés par une photographe et un plasticien vidéaste professionnels, ils ont cheminé le long du canal de Berry pour photographier avec leur propre regard les différents ouvrages patrimoniaux de 10 sites :
ponts, écluses, déversoirs, maison des éclusiers, barrages, permettant à chacun de prendre conscience de la notion de patrimoine commun à protéger et préserver.

Exposition photographique conçue par les PEP18 avec le SPI, le Relais et CICLIC

Du 20 juillet au 18 septembre
Exposition "Août en Val d'Aubois"

En septembre 2021, le Val d’Aubois a été mis à l’honneur avec la publication du carnet de croquis de Lapin Août en Val d’Aubois.

L’exposition retrace les découvertes de ce Berrichon d’adoption, qui croque le territoire et ses paysages lors de ses étés en famille : le marché de Sancoins, le passé industriel de la région, le village médiéval de Sagonne, le spectacle vivant au Luisant… Une belle occasion de découvrir ce Pays d’art et d’histoire ou de lui porter un regard nouveau.

Lapin est illustrateur et Urban Sketcher. Il dessine sur le vif et sait capter l'essence d'un lieu, d'un portrait ou d'un évènement à l'aquarelle et au feutre. Il a rempli 200 calepins durant les 19 dernières années et a publié une trentaine de fac-similés de ses carnets.

Exposition conçue par Lapin, avec le CIAP La Tuilerie et l’Atelier Val d’Aubois


Aller en haut