Agenda

Agenda des évènements à la Tuilerie

Octobre 2020

CIAP La Tuilerie - Exposition temporaire « L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950 »

du 19 juin au 31 oct.

CIAP La Tuilerie - Exposition temporaire « L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950 »

Du 19 juin au 31 octobre 2020, venez découvrir l'exposition temporaire "L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950" !

Dans cette région illustrant le développement de l’industrie en milieu rural, diverses formes d’habitats ouvriers ont été pensées par les industriels et propriétaires désireux d’installer les ouvriers à proximité des sites de production.

À travers cette exposition, suivez le cours de l’Aubois et ses environs, de la fin du 18e siècle aux années 1950 pour les découvrir, de la ville-usine imaginée à Torteron jusqu’à la cité du champs des Graires à La Guerche-sur-l’Aubois, en passant par l’immeuble des galeries à Grossouvre. Ces exemples, en raison de leur localisation, leur chronologie et leur diversité de forme, du logement collectif à la maison individuelle, participent à illustrer l’histoire de l’habitat ouvrier français.

Exposition gratuite accessible à tous aux horaires d'ouverture

CIAP La Tuilerie - Cabinet de curiosités

du 20 oct. au 31 oct.

CIAP La Tuilerie - Cabinet de curiosités "MonStrez-moi ça"

Du 20 au 31 octobre, du mardi au samedi (sauf jeudi 29), venez admirer le projet réalisé par les 6e de l'année 2019 du collègue Claude Debussy de La Guerche-sur-l'Aubois, dans le cadre du TREAC "Monstrueusement vôtre" développé avec la compagnie Jeux de vilains !

Appelé "MonStrez-moi ça!", " Le vilain cabinet de curiosités : ses reliques de l'étrange, de la peur, de la mort...", ce projet a été mené en documentation et en arts plastiques par Mme Joumier et Mme Gatien.

Sur les deux années, le travail a été mené avec une artiste plasticienne de la compagnie Jeux de vilains (3 séances avec chacune des classes + un travail en club de scénographe) : Clémence PREVAULT.

Rendez-vous dans l'exposition permanente du CIAP La Tuilerie pour découvrir ces étranges reliques...

Le cabinet sera installé dans une camionnette et visitable le vendredi 6 novembre de 13h à 14h et de 17h à 19h au collège Claude Debussy pour la restitution et les portes ouvertes. 

Aller en haut