Agenda

Agenda des évènements à la Tuilerie

Août 2020

CIAP La Tuilerie - Exposition temporaire « L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950 »

du 19 juin au 31 oct.

CIAP La Tuilerie - Exposition temporaire « L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950 »

Du 19 juin au 31 octobre 2020, venez découvrir l'exposition temporaire "L'habitat ouvrier en Val d'Aubois du 18e siècle aux années 1950" !

Dans cette région illustrant le développement de l’industrie en milieu rural, diverses formes d’habitats ouvriers ont été pensées par les industriels et propriétaires désireux d’installer les ouvriers à proximité des sites de production.

À travers cette exposition, suivez le cours de l’Aubois et ses environs, de la fin du 18e siècle aux années 1950 pour les découvrir, de la ville-usine imaginée à Torteron jusqu’à la cité du champs des Graires à La Guerche-sur-l’Aubois, en passant par l’immeuble des galeries à Grossouvre. Ces exemples, en raison de leur localisation, leur chronologie et leur diversité de forme, du logement collectif à la maison individuelle, participent à illustrer l’histoire de l’habitat ouvrier français.

Exposition gratuite accessible à tous aux horaires d'ouverture

Pays d'art et d'histoire - Stage technique murs en pierre sèche

du 04 août au 06 août

Pays d'art et d'histoire - Stage technique murs en pierre sèche

Mardi 4 août de 9h à 17h, mercredi 5 août de 9h à 17h et jeudi 6 août de 9h à 16h, venez participer au stage technique de montage de mur en pierre sèche à Mornay-Berry !

Pendant une, deux ou trois journées au choix, venez découvrir cette technique de construction ancestrale aux multiples atouts techniques et esthétiques.
Grâce au savoir-faire de deux laviers-muraillers professionnels, vous apprendrez à démonter un ancien mur en pierre sèche, à trier et classer les pierres en créant une véritable lithotèque et enfin à remonter un mur solide sans mortier dans les règles de l’art. Théorie et pratique au programme !

Chantier ouvert à tous (particuliers, paysagistes, agents communaux etc.)

Inscription obligatoire (nombre limité de places) au 02 48 74 23 93
Lieu précis communiqué à l'inscription
Gratuit

Aller en haut