History of the site

History of the site

Fondée par Thomas Sauvard en 1852, cette tuilerie mécanique est l’une des plus anciennes de la région. À sa tête, trois générations se sont succédé de père en fils : Thomas, Martin et Camille Sauvard.

La petite tuilerie, artisanale à ses débuts, devient une véritable usine en se modernisant et s’agrandissant à partir de la fin du XIXème siècle (mécanisation de la fabrication, machine à vapeur). Sa proximité immédiate avec le canal de Berry permet d'importer le combustible et d'exporter les produits finis. En 1907, aux 4 fours à feu intermittent vient s’ajouter un four Hoffmann. Avec un feu continu et mobile, ce four permet d’augmenter le rendement de production tout en utilisant moins de combustible (charbon). L’ensemble du site est remarquable par sa conservation et par sa configuration. Il se compose de plusieurs bâtiments annexes : la maison du contremaître située côté quai, un pavillon d’entrée (bureau, porterie et habitation) situé côté ville (rue Gambetta) et une série de six maisons doubles dans la rue du lieutenant Petit pour loger les ouvriers.

La tuilerie-briqueterie Sauvard fabrique des produits variés reconnus par des récompenses régionales et nationales : briques pleines ou creuses, tuyaux de drainage, tuiles à douille, mitrons et lanternes, tuiles losangées, tuiles de rive, faîtières, carreaux de pavage ainsi que des éléments d'ornements.

 

Go up