Temporary exhibitions

Temporary exhibitions

Au CIAP La Tuilerie, un espace est dévolu à la présentation d’expositions temporaires. Il permet de développer chaque année des sujets évoqués dans l’exposition permanente. 

Exposition gratuite. Aux horaires d’ouverture du CIAP La Tuilerie.

En 2024, découvrez l'exposition « Le canal de Berry : histoire d'un patrimoine à travers les archives » des Archives départementales et du patrimoine du Cher

 
Du 24 avril au 21 juillet
 
Le canal de Berry figure parmi les constructions les plus emblématiques du Cher au XIXe siècle ; son déclassement en 1955, conséquence de la fin de son utilité économique, faillit entraîner sa disparition. Mais son empreinte dans le paysage et les mémoires est restée profonde.
 
Grâce aux documents de l'important fonds d'archives des Ponts et Chaussées qui ont été numérisés, les Archives départementales reviennent sur l'histoire du canal depuis sa création sous le Premier Empire, sur les enjeux économiques et industriels qui ont conditionné son tracé, sur les conditions de sa construction et la réalisation des dizaines d'ouvrages d'art qui font désormais partie du patrimoine départemental. Ces archives illustrent également l'histoire des mariniers, des éclusiers, des cantonniers et des riverains du canal, souvenirs d'une époque qui a pris fin il y a 70 ans. L'histoire se poursuit cependant. Le canal est même devenu, en ce début de XXIsiècle, vecteur de développement touristique avec l'aménagement de ses rives pour le projet « Canal de Berry à vélo ». Riche de ses atouts naturels et patrimoniaux, le canal de Berry connaît désormais, entre eau et vélo, une nouvelle vie.
 
Le contenu de l'exposition des Archives a pu être complété par un panneau dédié aux nombreux liens existant entre la tuilerie Sauvard et cette voie d'eau.



Go up