Réseau Villes et Pays d'art et d'histoire

Réseau Villes et Pays d'art et d'histoire

Issu d'un partenariat avec les collectivités territoriales, le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire", crée en 1985, est attribué par la ministre de la Culture, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, composé d'élus et d'experts.

Le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l'architecture contemporaine, et de soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d'intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l'identité d'un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création. 

Le label permet le développement d'un projet culturel inscrit dans un projet global de territoire, visant à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager. 

En 2017, le réseau compte 186 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 10 territoires labellisés en Région Centre-Val de Loire (Bourges, Chinon, Loches, Tours, Blois, Vendôme, Orléans, Pays Loire Touraine, Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, Pays Loire Val d'Aubois)

Site internet de la DRAC Centre-Val de Loire 

Site internet du ministère de la Culture sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire

Site internet de Sites et Cités remarquables (Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux)

Aller en haut