Qu'est-ce qu'un CIAP ?

Qu'est-ce qu'un CIAP ?

Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.

La mise en valeur du territoire

Le CIAP a pour rôle de mettre en valeur les ressources architecturales, patrimoniales et paysagères du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous. À travers les différents espaces, l’éducation des plus jeunes à la qualité des paysages et à la richesse des matériaux mis en œuvre dans les réalisations du territoire est privilégiée. Compte tenu de la nature du lieu d’accueil, une ancienne tuilerie-briqueterie, un intérêt particulier est porté ici à la découverte de l’univers des matières premières, des processus de transformation et des produits de la terre cuite.

Une logique de réseau

Le CIAP contribue à compléter le maillage culturel du territoire. L’équipement se positionne comme point de diffusion, afin notamment de renvoyer les visiteurs à l’intérieur du territoire sur d'autres sites pour proposer une découverte approfondie. 

Les projets de demain

L’équipement doit également permettre de sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du Pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine. Dans ce cadre, le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, les bonnes pratiques pour la réhabilitation du patrimoine bâti, etc. 

Aller en haut