Les chauves-souris de la Tuilerie

Les chauves-souris de la Tuilerie

La Tuilerie est devenue au fil du temps un havre de paix pour les chauves-souris. Leur préservation a fait partie intégrante de la réhabilitation du site avec l'implication des conservateurs du Muséum d’histoire naturelle de Bourges, également responsables de l’association Chauve-qui-peut.  L’objectif a été de conduire à l’aboutissement des travaux tout en permettant aux chauves-souris de continuer à habiter une partie du site. Des mesures d’accompagnement ont donc été mises en œuvre. 

L’espèce emblématique de La Tuilerie est sans conteste le Grand murin, l'espèce la plus grégaire du département du Cher. À la Guerche-sur-l’Aubois, les femelles, accompagnées de leur unique jeune, oscillent entre l’école et la Tuilerie toute proche à partir du mois de juin. Les chiroptères y ont trouvé un refuge estival de qualité, face au canal et aux prairies pâturées de la Vallée de l’Aubois, idéal pour leurs premières parties de chasse.

D'autres espèces sont également présentes sur le site : Barbastelle d'Europe, Sérotine commune, Oreillard gris, Pipistrelles. etc. En juillet 2017, 876 individus ont été comptabilisés sur le site.

Renseignements sur les chauves-souris sur le site du Muséum d'histoire naturelle de Bourges

 

Aller en haut