Agenda

Actualités

Les chauves-souris hibernent à La Tuilerie

Les chauves-souris hibernent à La Tuilerie

Grâce à l'équipe du Muséum d'Histoire naturelle de Bourges qui suit l'évolution des chauves-souris de la Tuilerie, nous pouvons vous donner quelques nouvelles de nos locataires préférées !

À fin janvier 2019, les pipistrelles étaient environ 150 à avoir élu domicile au sein de la partie cristallisée de l'ancienne usine Sauvard. Visiblement, les conditions climatiques leurs sont idéales pour hiberner ! D'autres espèces ont également été repérées au travers d'un seul individu : une barbastelle et un murin à moustache.

En attendant l'ouverture du CIAP La Tuilerie le 9 avril prochain et les animations autour des chauves-souris, n'hésitez pas à vous rendre au Muséum d'Histoire naturelle de Bourges pour en apprendre plus sur ces petites bêtes fragiles, les différentes espèces qui existent, leur mode de communication et de déplacement etc.

Le CIAP La Tuilerie recherche son stagiaire

Le CIAP La Tuilerie recherche son stagiaire

Délai d'envoi des candidatures repoussé 

Le Pays Loire Val d'Aubois recherche actuellement un(e) stagiaire « médiation du patrimoine » pour le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) « La Tuilerie » du Pays (Cher, 18), dont vous trouverez le descriptif en téléchargement ici

Adresser CV et lettre de motivation avant le 1er mars 2019

Par mail : contact@paysloirevaldaubois.fr

Par courrier à l'attention de : Monsieur le Président - Pays Loire Val d'Aubois - La Tuilerie - 27 rue du lieutenant Petit - 18150 LA GUERCHE-SUR-L'AUBOIS

L'inventaire du patrimoine industriel du Val d'Aubois redémarre !

L'inventaire du patrimoine industriel du Val d'Aubois redémarre !

En partenariat avec l'université de Tours et aux termes d’une convention passée pour trois ans, le service Patrimoine et Inventaire a recruté un étudiant chercheur en contrat doctoral. Il réactive ainsi l'étude du patrimoine industriel de la région Centre-Val de Loire, à l’échelle du Pays Loire-Val d'Aubois, labellisé Pays d'art et d'histoire.

L’enquête porte sur les cinquante communes du Pays et fait suite à une étude antérieure lancée en 1991. Le territoire du Val d’Aubois avait fait l’objet d’une attention toute particulière : aux confins du Cher et bordée à l’est par la Loire et l’Allier, la vallée de l’Aubois est une terre de bois et de prairies aujourd’hui essentiellement rurale mais riche d’un patrimoine bâti usinier important.

Lien vers l'article complet 

Bilan positif pour le CIAP La Tuilerie

Bilan positif pour le CIAP La Tuilerie

La saison 2018 est désormais terminée pour le CIAP La Tuilerie !

Et malgré une légère baisse de la fréquentation du mois de juillet dûe en majorité aux fortes chaleurs et à la coupe du monde de football, le bilan 2018 est positif pour le CIAP La Tuilerie, notamment pour les visites de groupes et ateliers jeune public !

Cette année, ce sont 1 283 personnes qui ont visité ou participé aux animations proposées par le CIAP La Tuilerie.
 
Avec pas moins de 18 animations organisées en 2018 au CIAP La Tuilerie, vous avez pu profiter de visites guidées, ateliers jeune public, cafés patrimoine, petits-déjeuners culturels thématiques, nuit de la chauve-souris, Halloween etc.
 
Nous préparons désormais le programme de la saison 2019 qui ne manquera pas de nouveautés ! 
 

Aller en haut